Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /nfs/c03/h01/mnt/53704/domains/blog.francoismonney.com/html/wp-content/plugins/wp-post-thumbnail/wppt.php on line 372 and defined in /nfs/c03/h01/mnt/53704/domains/blog.francoismonney.com/html/wp-includes/wp-db.php on line 1199
Les Américains et le débat sur les armes à feu | Fragments actuels

Les Américains et le débat sur les armes à feu

C’est le titre d’un article de Yann Philippe publié le 26 février 2008 sur le site la vie des idées.fr, et consacré à l’ouvrage de Didier Combeau intitulé « Des Américains et des armes à feu. Violence et démocratie aux Etats-Unis », paru en 2007 aux Editions Belin, Paris, 271 p.

Issu de la thèse en civilisation américaine de Didier Combeau, l’ouvrage composé de trois parties, aborde d’abord l’histoire de la relation des Américains aux armes à feu, reconstitue ensuite le débat actuel sur le droit aux armes et approfondit enfin l’articulation en culture des armes et démocratie. Pour Yann Philippe, l’ouvrage se démarque surtout par le fait qu’il est non partisan. En effet, « chercheur étranger à l’explosif débat sur les armes à feu aux Etats-Unis, Didier Combeau ne se sent en rien sommé de prendre parti de près ou de loin, ni même de situer ses analyses dans le cadre de ce débat. »

En Suisse aussi, la question de la détention d’armes à feu est brûlante. La chasse, le tir et le mythe du citoyen en armes confinant parfois une passion plus qu’exacerbée, certains confondent raison et passion. Sur une question aussi émotionnelle que polémique, il convient de s’en tenir aux faits. À l’instar de l’ouvrage Des Arméricains et des armes à feu, un Des Suisses et des armes à feu serait le bienvenu. Dans l’attente d’une telle étude axée sur la question en Suisse et à défaut de lire l’ouvrage de Didier Combeau, une lecture de l’article de Yann Philippe s’impose. C’est ici.

Aucun billet apparenté

URL courte: http://blog.francoismonney.com/?p=40522517

Posté par le 29 fév 2008. inséré dans Remarqué sur la Toile. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article
Connexion | Designed by Gabfire themes