Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /nfs/c03/h01/mnt/53704/domains/blog.francoismonney.com/html/wp-content/plugins/wp-post-thumbnail/wppt.php on line 372 and defined in /nfs/c03/h01/mnt/53704/domains/blog.francoismonney.com/html/wp-includes/wp-db.php on line 1199
[lu sur huyghe.fr] Clip UMP : euphorie, nunucherie et doublage | Fragments actuels

[lu sur huyghe.fr] Clip UMP : euphorie, nunucherie et doublage

Après m’être écroulé de rire sous mon bureau devant la nunucherie du fameux lip dub de l’UMP et avoir suivi du coin de l’oeil encore larmoyant les réactions que ce monument de communication politique a suscitées, j’attendais avec impatience une analyse de François-Bernard Huyghe sur son site huyghe.fr.
Comme à l’accoutumée, je n’ai pas été déçu. D’ailleurs, le serais-je un jour ? Franchement, au risque de passer pour un fan inconditionnel, tendance ultra, le doute ne m’étreint pas.

« Le lip dub va-t-il remplacer le storytelling ? » Morceau choisi pour vous donner envie de lire l’analyse de François-Bernard Huyghe sur le sujet :

…comme l’a montré l’histoire du clip de l’UMP (« qui veut changer le mooonde »), la communication politique se transforme en exhibition infantile (militants et ministres béats agitant les bras sur fond musical ), doublée, sans jeu de mot, d’une technique très télévisuelle de play back (les participant font semblant de bouger les lèvres, mais la bande son a été réalisée en studio par des chœurs professionnels). Le lip dub, qui, en principe devrait se dérouler en un seul plan séquence, consiste donc à promener une caméra entre des gens, appartenant au même parti, à la même université ou à la même entreprise, et qui manifestent des signes de contentement régressif et communautaire en faisant semblant de chanter des couplets benêts et en se dandinant. En général le sens du message est que grâce à ces gens si heureux d’être rassemblés et de travailler ensemble les choses vont aller de mieux en mieux…, ce qui n’est pas une thèse très provocatrice. Même si elle va bien dans l’air du temps avec le triomphe de l’État séducteur, la peopelisation de la politique, l’euphorie obligatoire, le citoyen festivus festivus…

Accéder à l’article de François-Bernard Huyghe : Clip UMP : euphorie, nunucherie et doublage | huyghe.fr.

Au final, même si François-Bernard Huyghe y répond implicitement, je relève la question posée par TUTOWEB – Nouvelles technologies, ergonomie et typographie :

…comment toute une classe politique est arrivée à tomber dans le panneau de cette mise en scène burlesque ?


Aucun billet apparenté

URL courte: http://blog.francoismonney.com/?p=86127100

Posté par le 20 déc 2009. inséré dans Remarqué sur la Toile. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article
Connexion | Designed by Gabfire themes