Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /nfs/c03/h01/mnt/53704/domains/blog.francoismonney.com/html/wp-content/plugins/wp-post-thumbnail/wppt.php on line 372 and defined in /nfs/c03/h01/mnt/53704/domains/blog.francoismonney.com/html/wp-includes/wp-db.php on line 1199
La peau du DRA 10 ou celle du Conseil fédéral ? | Fragments actuels

La peau du DRA 10 ou celle du Conseil fédéral ?

Depuis mercredi 23 juin, tout en proie aux règlements de comptes de l’affaire libyenne, les ténors de l’UDC et du GSsA tiennent la vedette dans les médias pour demander la peau du DRA 10, le détachement de reconnaissance de l’armée suisse, pressenti un temps pour tenter d’exfiltrer les otages suisses de la Libye ; les révélations aidant : pour appuyer par des conseils, du prêt de personnel et de matériel la planification de la mise sur pied d’une opération d’exfiltration.

Et chacun de tirer à qui mieux mieux sur la corde du catastrophisme pour que l’Etat dissolve un de ses outils stratégiques d’intervention en situation de crise.

Pour l’UDC, arcboutée sur sa sacro-sainte conception de la neutralité suisse :

« Le DRA 10 entre les mains du Conseil fédéral, c’est comme un gosse qui joue avec des allumettes dans la grange. La seule solution est sa suppression, cela pour que le Conseil fédéral ne soit plus en mesure de déclencher une guerre sans qu’on s’en aperçoive. » (Yvan Perrin)

Pour le GSsA, tout à la poursuite de son idéal d’une Suisse démilitarisée :

« Cet outil est beaucoup trop dangereux entre les mains de ministres aventureux. Vous imaginez les répercussions qu’une telle action aurait pu avoir sur la sécurité intérieure de la Suisse ? » (Jo Lang)

Atteinte à la neutralité et à l’intégrité de la Suisse … déclenchement d’une guerre … mise en danger de la sécurité intérieure … Diantre, nous l’avons échappé belle ! Plus un jour ne s’écoule depuis sans amener son lot de révélations censées justifier la battue politique contre le loup tapi dans l’ombre de la bergerie.

« Nous ne lâcherons pas prise, jusqu’à ce que ces engagements soient totalement supprimés. L’armée doit défendre le pays et protéger la population. Fertig ! » (Toni Brunner)

Alors que de par le monde tout Etat digne de ce nom dispose d’outils d’interventions tels que le DRA 10, voire d’organes beaucoup plus discrets et, probablement, d’autant moins contrôlés que cette unité qui relève du classique au sein des armées étrangères, en Suisse, on crie au loup, quand bien même cette formation d’élite n’a, à notre connaissance, provoqué aucun des dégâts dénoncés par l’UDC et le GSsA. A l’évidence, un certaine aile du paysage politique suisse a un goût prononcé pour le mouton …

Si l’indignation du GSsA entre en cohérence avec les valeurs que ce mouvement défend, les cris d’orfraie de l’UDC nous plongent par contre en pleines conjectures. Demander la peau du DRA 10 – et dans la foulée de tout engagement militaire à l’étranger – s’inscrit-il uniquement dans l’idée du repli sur soi cher à ce parti, dans la vision éthérée qu’il se fait de la neutralité ? Ou alors, la dénonciation de la planification d’une opération d’exfiltration des otages suisses en Libye relèverait-elle d’une volonté tue par ce parti de dépouiller à terme le Conseil fédéral de ses capacités d’exécutif ?
Au vu de la surenchère verbale de ces derniers jours, de l’impression qui s’en dégage – celle de la création à l’adresse de la population de l’image d’un Conseil fédéral faisant tout et n’importe quoi avec le DRA 10, d’ici à supposer que la stratégie globale de l’UDC pourrait être, au final, de discréditer le fonctionnement du Conseil fédéral pour imposer un système majoritaire (l’élection des membres de l’exécutif par le peuple y conduisant sans difficulté aucune), il n’y a qu’un pas à franchir … et il n’est pas insurmontable.


Aucun billet apparenté

URL courte: http://blog.francoismonney.com/?p=86128844

Posté par le 28 juin 2010. inséré dans Chroniques, Lu dans la presse. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article
Connexion | Designed by Gabfire themes