Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /nfs/c03/h01/mnt/53704/domains/blog.francoismonney.com/html/wp-content/plugins/wp-post-thumbnail/wppt.php on line 372 and defined in /nfs/c03/h01/mnt/53704/domains/blog.francoismonney.com/html/wp-includes/wp-db.php on line 1199
Les Forces aériennes après le 25.08 ? Push the Limit ! | Fragments actuels

Les Forces aériennes après le 25.08 ? Push the Limit !

Après la décision prise par le Conseil fédéral le 25 août dernier de repousser à des jours [financièrement] meilleurs l’acquisition de nouveaux avions de combat en vue de remplacer partiellement la flotte de nos 54 vénérables Northrop F-5E Tiger II, repoussez les limites est tout ce qu’il reste à faire pour les Forces aériennes suisses.

« Mes Ailes » de ce mardi constituent donc une dédicace spéciale à l’adresse de mes camarades – professionnels ou miliciens – des Forces aériennes : ces dix ou quinze prochaines années, forts de leur devise « Pa Capona », quelle que soit la difficulté à laquelle les confronte la décision du 25 août dernier, ils vont continuer à remplir leurs missions avec le professionnalisme, la loyauté et l’abnégation qui les caractérisent. Tant que les machines et les systèmes d’armes demeureront engageables en toute sécurité… Si le parapluie protecteur déployé au-dessus de nos têtes venait à ne plus pouvoir être tenu à partir de 2020 ou de 2025, c’est que d’autres auront, malheureusement, manqué à leurs discours, partant failli à leur responsabilité envers la population de ce pays.

La vidéo, maintenant. Des Mirage III S et RS, des Tiger F-5E et des F/A-18 Hornet mis en scène dans leur milieu naturel : dans l’azur, entre les cimes et dans le fond des vallées alpines. Disponible sous plusieurs titres sur Youtube – notamment Push the Limit – Swiss Air Force ou Schweizer Luftwaffe, il s’agit sans doute du meilleur clip jamais réalisé sur les Forces aériennes suisses, et pour cause ! Les images sont signées Lionel Charlet, qui est au film d’aviation, ce que Françoise Guilé est à la photographie : un passeur d’émotions. Et lorsque la dynamique et la poésie du vol ainsi que la beauté des trajectoires sont soutenues par Bring Me to Live (Wake me open side), le premier single du groupe Evanescence – un titre extrait de l’abum Fallen sorti en 2003, on est pas loin de toucher à la perfection du genre.

Une précision en guise de conclusion : tout cela reste du film ! Les Mirage III S ont été réformés le 31 décembre 1999 et les III RS, à la fin de 2003. Les Tiger F-5E volent toujours, certes, mais que de jour et par temps clair ; ils devaient être retirés du service de vol pour raison technique entre 2013 et 2015. Il y a d’ailleurs belle lurette que la chance de survie d’un Tiger dans un environnement de combat moderne ne tiendrait plus qu’à la vituosité de ses pilotes à tirer parti de sa furtivité visuelle et à le faire se faufiler entre les cimes de nos montagnes. Dans cette vidéo, seul le F/A-18 Hornet ne joue pas un rôle de composition !
« Push the Limit ». Le titre d’un clip. Une obligation surtout. Celle désormais imposée aux Forces aériennes suisses : tirer aussi loin que possible nos 33 F/A-18 Hornet, comme elles ont su le faire avec nos Mirage III S/RS et Tiger F-5E. Il n’y a, et il n’y aura probablement pas d’autre alternative, que ce soit à court ou à moyen terme.


Aucun billet apparenté

URL courte: http://blog.francoismonney.com/?p=86129403

Posté par le 7 sept 2010. inséré dans A la Une, Les Ailes. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article
Connexion | Designed by Gabfire themes