Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /nfs/c03/h01/mnt/53704/domains/blog.francoismonney.com/html/wp-content/plugins/wp-post-thumbnail/wppt.php on line 372 and defined in /nfs/c03/h01/mnt/53704/domains/blog.francoismonney.com/html/wp-includes/wp-db.php on line 1199
Publications sur « Fragments actuels » | Fragments actuels

Publications sur « Fragments actuels »

Mes publications sur « Fragments actuels », par ordre antéchronologique à ce jour :

  • 26 janvier 2011 : Le « port d’arme citoyen » et le nouvel équilibre de la terreur
    Dans moins d’un mois nous sommes appelés à voter sur une initiative tendant à limiter fortement l’accès et la possession d’armes par les particuliers. La motivation principale des initiants est d’augmenter la sécurité des habitants de notre pays et de limiter les suicides et la violence domestique.
    On peut adhérer ou non à ces arguments, mais force et de constater que la violence fait peur et que nos sociétés contemporaines veulent l’éradiquer du champ des relations humaines.
  • 22 janvier 2011 : Violence des armes : Et si l’on certifiait les militaires ?
    Une réflexion qui découle des arguments entendus hier soir (21.01.2011) lors du débat télévisé arena (SF1) entre tenants et opposants à l’initiative dite « pour la protection face à la violence des armes » : et si l’on demandait à la FST – Fédération sportive suisse de tir – de certifier le besoin et l’existence des capacités requises des citoyens astreints aux obligations militaires pour l’utilisation d’armes à feu ou de munitions ?
  • 17 janvier 2011 : Initiative « anti-armes » : mépris et idioties de petits bourgeois
    « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays ! » – Apparemment, si l’on se réfère aux résultats du sondage réalisé par l’Institut gfs publiés ce 14 janvier, avec 52 % des interrogés se déclarant en faveur d’un désarmement, la population suisse n’adhérerait plus à cette fameuse phrase de John Fitzgerald Kennedy qui, dans son discours d’investiture du 20 janvier 1961, invitait en ces termes ses concitoyennes et ses concitoyens à abandonner leur esprit petit bourgeois.
  • 16 juin 2010 : Moins d’armes à feu pour moins de suicides ?
    A la veille du débat au Conseil national de l’initiative fédérale populaire « Pour la protection face à la violence des armes », ce mercredi 16 juin, le journal 24 heures donne la parole à deux psychiatres sur la question : « S’il y avait moins d’armes, y aurait-il moins de suicides ? » Quelle question ! Elle si bien dirigée qu’il est quasi impossible de répondre autre chose que : « Bien sûr que si ! »
  • 29 février 2008 : Les Américains et le débat sur les armes à feu
    En Suisse aussi, la question de la détention d’armes à feu est brûlante. La chasse, le tir et le mythe du citoyen en armes confinant parfois une passion plus qu’exacerbée, certains confondent raison et passion. Sur une question aussi émotionnelle que polémique, il convient de s’en tenir aux faits. À l’instar de l’ouvrage Des Arméricains et des armes à feu, un Des Suisses et des armes à feu serait le bienvenu. Dans l’attente d’une telle étude axée sur la question en Suisse et à défaut de lire l’ouvrage de Didier Combeau, une lecture de l’article de Yann Philippe s’impose.

  • Connexion | Designed by Gabfire themes